La BGFI Bank Bénin porte son capital à 20 milliards de F.CFA

En marge de l’Assemblée générale de BGFIBank Bénin qui s’est tenue le vendredi 2 novembre 2012 au siège de la société, les responsables de cette structure bancaire ont rencontré le samedi dernier les hommes des médias pour parler de l’état de leur société.

Cette rencontre d’échanges avec les journalistes a permis de savoir que le Groupe BGFIBank se porte très bien, ce qui d’ailleurs a amené les responsables à décider de l’augmentation du capital de cette société au Bénin.

Le Groupe BGFIBank se porte bien au Bénin, c’est du moins ce qu’on peut retenir de la séance d’échanges qui a eu lieu le samedi 3 novembre 2012 au Novotel Orisha de Cotonou entre les responsables de ce Groupe et les hommes des médias béninois.

Entouré pour la circonstance de Gabriel LOPES, Directeur Général de BGFIBank Bénin et de Emmanuel BERRE son adjoint, le Secrétaire Général du Groupe BGFIBank, Monsieur Brice LACCRUCHE, a entretenu les journalistes sur l’état de la filiale du Bénin et surtout des décisions qui ont été prises à l’Assemblée générale mixte de la banque.

Dans son développement linéaire, Brice LACCRUCHE, Secrétaire général du Groupe BGFIBank, a fait savoir que contrairement a ce que beaucoup pensent, BGFIBank se porte bien, c’est pourquoi l’Assemblée générale de la filiale a décidé de porter son capital social qui était à 10 milliards à 20 milliards de francs cfa et ceci par un apport entièrement numéraire. Pour le Secrétaire général cette augmentation du capital de BGFIBank Bénin est le symbole de la consolidation des ambitions de leadership du Groupe BGFIBank en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Bénin, porte d’entrée du Groupe dans la zone UEMOA depuis 2010.

Ayant démarré ses activités au Bénin depuis août 2010, BGFIBank considère le Bénin comme le carrefour des pays francophones et anglophones de l’Afrique de l’Ouest. C’est alors une chance pour le Bénin qui va bénéficier du groupe BGFIBank. Face aux opportunités qu’offre le Bénin le Groupe BGFIBank ne fermera pas la porte qu’elle a ouverte par le Bénin sur l’Afrique de l’ouest a déclaré Gabriel LOPES, Directeur Général de BGFIBank Bénin. « La porte d’entrée ne se refermera pas » a t-il assuré.

Le Groupe BGFIBank est le premier groupe financier de la zone CEMAC, avec un total bilan de 2685 milliards de francs cfa et un résultat brut d’exploitation de 42,4 milliards de francs cfa en fin juin 2012. Le Groupe BGFIBank est présent dans 10 pays à savoir, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Cote d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Madagascar, la République démocratique du Congo et Sao Tomé-et-Principe. Structuré autour de sa holding, le Groupe BGFIBank propose à sa clientèle une variété de crédits, le Financement et l’Investissement, l’Assurance, le Crédit bail et le Crédit à la consommation. Aussi le Groupe BGFIBank intervient dans la microfinance et la formation. Une palette de produits et services très diversifiés, du plus simple au plus complexe est mise en avant pour répondre aux besoins de sa clientèle locale et internationale.

La rigueur d’une politique d’excellence et les compétences techniques ont permis un développement rapide du Groupe BGFIBank et l’obtention de la certification ISO 9001 Version 2008 sur ses filiales historiques que sont le Gabon et le Congo.

Signalons que lors de l’entretien avec les journalistes les responsables du Groupe BGFIBank ont expliqué que l’ancienne Direction Générale de BGFIBank Bénin avait simplement pour mission le lancement des activités de la filiale et a été remplacé par une nouvelle équipe en charge de la mise en œuvre de la phase suivante du développement de BGFIBank Bénin sur son marché.

Cosme Kèkè